Nicky Hayden (Repsol Honda, pole position) : "Une pole assez sympa. Les Michelin de qualif étaient vraiment bons. J'en ai utilise trios sets et ils étaient de mieux en mieux. Ils avaient un grip sensationnel."
Max Biaggi (Repsol Honda, 6e) : "Je ne peux pas me dire pleinement satisfait par ma 2e ligne. La moto semble mieux équilibrée de tout le week-end jusqu'ici. Nous avons eu des soucis sur le poids à l'avant et la traction à l'arrière. Ça paraît s'améliorer."
Valentino Rossi (Gauloises Yamaha, 2e) : "J'étais confiant pour la pole position car l'équipe a fait un gros travail ce week-end et ça a bien marché depuis hier. J'ai perdu ma meilleure opportunité lorsque j'ai été gêné par Xaus dans le dernier virage. J'ai essayé de le passer, sans en être capable, et je suis rentré pour monter un pneu neuf. Cela dit parfois ça arrive. J'ai fait de mon mieux et mon temps était rapide, mais Hayden a fait mieux et je l'en félicite. Je suis content car la moto est bonne et la seconde place n'est pas si mal. Ce sera une course difficile, plus spécialement pour les pneus, mais heureusement le beau temps continuera."
Colin Edwards (Gauloises Yamaha, 5e) : "Comparée à hier, la situation est bien meilleure. C'était parti pour être un dur week-end, mais l'équipe a travaillé très dur et nous avons solutionné la majorité des problèmes. La vérité est que nous avons encore des possibilités d'amélioration et si nous le faisons, nous serons encore mieux en course. Je dois admettre que je suis un peu soulagé car c'est une course énorme pour moi et au début des essais je n'étais pas si confiant."
Davide Brivio (Gauloises Yamaha, directeur) : "Il y avait beaucoup de trafic sur la piste et des pilotes essayant de suivre Valentino pour faire un bon temps. L'avant-dernier pneu qu'il utilisa était probablement le meilleur, mais il fut ralenti par Xaus et dès lors il était logique de rentrer pour monter un pneu neuf. Néanmoins sans la pole, Valentino s'est montré très fort aujourd'hui et il a un bon rythme pou la course. Colin a également fait un bon en avant."
Toni Elias (Fortuna Yamaha, 7e) : "Je suis satisfait car nous avons réalisé du très bon travail ce week-end. Nous avons concentré nos efforts sur la course, en particulier avec le réservoir plein avec lequel nous avions des soucis. Je suis content d'avoir réalisé ma meilleure qualification de l"année et j'espère pouvoir me battre avec le second groupe en courses sachant que pour l'instant le premier reste intouchable."
Rubén Xaus (Fortuna Yamaha, 15e) : "J'ai eu un pilote sur ma trajectoire avec mon dernier pneu de qualification, mais je ne pense pas avoir été trop gêné. Je suis mieux avec la moto et j'espère avoir une bonne course, je vais tout donner pour aller chercher des bons points."
Alex Barros (Honda Pons, 12e) : "Je suis dégoûté car ce n'est pas facile de dépasser ici et partir de si loin est un handicap. Nous avons mal calculé le temps restant et je n'ai pu effectuer mon dernier tour rapide pour gagner quelques dixièmes."
Chris Vermeulen (Honda Pons, 14e) : "C'est fantastique de courir avec ce team et cette moto. Nous avons progressé à chaque session, de 1:34 à 1:31. Je pense que c'est une bonne marge en quatre heures. Les pneus de qualification ont un grip incroyable."
Olivier Jacque (Kawasaki, 13e) : "Une chose est sûre, je me fais vraiment plaisir ! Bien sûr, nous sommes loin en position et le 13e temps n"est pas l"objectif, mais néanmoins, nous sommes proches en chronos. Entre hier et aujourd"hui nous avons gagné deux secondes. La météo est plus clémente, il y a beaucoup moins de vent et la température de la piste est plus élevée. Aujourd"hui, je me sentais beaucoup plus à l"aise sur la moto. Sachant que je bénéficie de l"ancienne version moteur, je suis un peu juste en puissance. La moto est très sensible et le frein moteur très délicat à régler. Je me suis fait quelques « tout droits » dans l"échappatoire, mais je suis plutôt bien dans les parties rapides et sinueuses. Côté pneumatique, nous nous rapprochons de ce que l"on cherche, mais nous devons résoudre ce problème d"adhérence à droite qui nous fait défaut. J"ai une idée de réglage différent que j"aimerais essayer au warm up pour que la moto soit encore plus agile dans le sinueux et que je puisse davantage en contrôler l"arrière quand je la mets en dérive. Je suis optimiste pour la course sur ce circuit que j"apprécie particulièrement et je compte sur les phénomènes d"aspiration pour tirer mon épingle du jeu."
1 N. Hayden (USA) Honda 1:29.337
2 V. Rossi (ITA) Yamaha 1:29.443
3 S. Gibernau (ESP) Honda 1:29.729
4 C. Checa (ESP) Ducati 1:29.775
5 C. Edwards (USA) Yamaha 1:29.943
6 M. Biaggi (ITA) Honda 1:30.070
7 A. Elias (ESP) Yamaha 1:30.094
8 M. Melandri (ITA) Honda 1:30.322
9 M. Tamada (JPN) Honda 1:30.624
10 S. Nakano (JPN) Kawasaki 1:30.626
11 J. Hopkins (USA) Suzuki 1:30.667
12 A. Barros (BRA) Honda 1:30.757
13 O. Jacque (FRA) Kawasaki 1:31.079
14 C. Vermeulen (AUS) Honda 1:31.654
15 R. Xaus (ESP) Yamaha 1:31.726
16 R. Rolfo (ITA) Ducati 1:33.495
17 J. Ellison (ENG) Blata 1:33.959
18 F. Battaini (ITA) Blata
[16/10/05] - Le septuple champion du monde italien Valentino Rossi a remporté sa 11e victoire de la saison de MotoGP, dimanche, au Grand Prix d'Australie. L'Américain Nicky Hayden (Honda), qui avait décroché la position de pointe, samedi, a fait une bonne opération en terminant deuxième de la course MotoGP ce qui lui fait gagner quatre places au classement général du Championnat. Il a ravi la place de dauphin du "roi Rossi" à l'Italien Max Biaggi, qui a chuté dans le premier tour du circuit de Phillip Island.
Pour la cinquième année d'affilée, Rossi s'est imposé sur son circuit préféré assurant le titre constructeur à Yamaha et signant la 79e de sa carrière, la 40e en MotoGP.
"C'est une saison stupéfiante et aujourd'hui nous avons gagné le titre constructeur pour Yamaha, l'année de son 50e anniversaire, aussi suis-je heureux de féliciter tout le monde", a déclaré Valentino Rossi. "Onze victoires dans l'année c'est fantastique et le faire ici, à Phillip Island, c'est très spécial. J'ai gagné beaucoup de courses ici (7 dont 4 en MotoGP, 1 en 500cc, 2 en 250cc), beaucoup de courses importantes. C'est une piste magique pour moi. Aujourd'hui, c'était dur. J'avais un grand rival en la personne de Nicky Hayden et c'était une grande course".
L'Espagnol Carlos Checa, s'est emparé de la troisième place devant Marco Melandri, qu'il a doublé sur la ligne, un autre Espagnol, Sete Gibernau passant le drapeau à damier en cinquième position. L'Américain Colin Edwards (6e) était à plus de 30 secondes du vainqueur. Le Japonais Shinya Nakano réussissait à prendre l'avantage sur l'Espagnol Toni
Elias et un autre Japonais, Makoto Tamada, pour terminer en septième position, tandis que l'Américain John Hopkins complétait le top 10 après avoir battu l'Australien Chris Vermeulen, vice-champion du monde 2005 en Superbike, dont c'était la première course en Moto GP.
Le Français Olivier Jacque s'est classé 16e et dernier, à deux tours du vainqueur, après avoir été contraint de passer aux stands en raison d'un problème technique.