Bon, mon frangin était très tenté par une TL1000S.
Il a une 850 TRX depuis 3 ans, et ça fait bien longtemps qu'il a atteint les limites de la machine. Il connait le col de la République par coeur et il piste les arsouilleurs au pied du col. Pour le moment , Y'en a 2 qui l'ont tenu : une 748 et un GSXR (750, je crois) qu'il a croisé plsuieurs fois. Tout le reste, il trouve que les mecs se trainent...
Il comptait changer sous peu. Comme c'est un gros rapiat, il a exclu les 748/916/Aprilia RSV pour le coût d'achat et l'entretien.
Il avait des vues sur une Suzuki TL1000S, Twin caréné, à priori performant (plus qu'une VTR) et à des prix dérisoires en occase...
Je l'ai accompagné en voir une il y a un petit mois à côté de Lyon, entre 20 & 30.000 km, 4600€, parfait état (comme neuve).
Il a hésité, puis en a parlé avec Papa vendredi soir, et ce dernier est allé chercher la machine samedi.
Mon frangin l'a essayé : énorme déception.
Il a trouvé le moteur super fade. Un truc mou et linéaire. Aucune âme. triple zéro.
Par contre, il m'a dit que ça envoyait sévère à partir de 8000 jusqu'à 10.500 rpm.
il m'a même dit que ça marchait mieux qu'une VFR 850 ou qu'une 900SSie. Ca tire long et fort.
Papa doit ramener la machine au garage pour changer le kit chaine et les pneus, ils vont faire monter un kit avec une ou deux dents de moins sur le pignon de sortie de boite et un filtre plus libre (Papa est pas branché pots du tout, il n'a plus l'age de faire le jacky).
Du coup, mon frangin garde son TRX (moteur très jouissif, super coupleux, braille bien, gros son lourd et rugueux) et tout vif avec des défauts de moto pas tout à fait sportive ça vasouille un peu, ça remue, mais au moins il adore ça (et de toute façon, quasi personne le tient).
Par contre, il m'a dit le plus grand bien du cadre. C'est une machine avec fourche inversée, bonnes suspattes et tout le bordel. En courbe serrée, il a relaché brutalement les gaz pour tester la tenue et il m'a dit que ça glissait presque instantanément de l'avant.
Donc, en conclusion, grosse déception (0 caractère),
- moteur puissant mais très linéaire,
- cadre très propre,
- grosse puissance (260 chrono, à priori)
-> moto de circuit, taillée pour prendre des courbes rapides. (c'est sa perception)
l'amortisseur arriere rotatif a été pas mal critiqué
ainsi que sa fourche guidonnage répété lors de la sortie de la moto corrigé ensuite par la pose d'un amortisseur de direction
bizarre pour le moteur je pensais qu'il était plus jouissif qu'un trx mais je n'en ai jamais essayé
pour ma part je commence a economiser pour acheter un 1100gsxr a retaper
pas decu d'avoir pris un vtr certes moin puissant que le tl (en libre....) mais au moins j'ai un moteur vivant.
la presse et les forum le disent vtr super moteur cadre moin rigide
tl pistarde cadre au top mais un moteur qui doit etre poussé et maintenu en regime...
Il est allé faire un tour avec Papa.
Donc TRX & TL1000S.
Mon frangin a pris la TL1000S et il a ouvert.
C'était en début de soirée, donc beau temps lumineux. Routes sinueuses rapides (100-200), et Papa lui a dit de tester la machine comme bon lui semblait...
Il a regardé la gueule des pneus : gommes super tendres...
Il m'a dit qu'il était bien rentré dedans, et il a trouvé ça... démoniaque.
Elle est en pots d'origine, donc aucun bruit. On démarre, et on a l'impression d'entendre une Polo 1L4 AM2005. Rien...
Et à partir de 7000, ça envoie du tonnerre. Comme un VTEC. Par contre, il a trouvé plus coupleux que samedi, et surtout terrible entre 7000 & 10500rpm.
Ca lève en première, ça envoie super fort, et il a carrément trouvé ça dangereux. Vu la puissance, il pense qu'elle est débridée (dans les 130HP)...
Par contre, ça ne lui plait pas du tout.
Pas vraiment de "caractère" (entendez caractère à la Ducati), et beaucoup trop puissante pour une conduite raisonnable, en totu cas hors circuit.
Donc il a demandé à Papa de la ramener à la concession.
Ils ont un peu réfléchi sur ce qu'ils voulaient vraiment tous les deux, et ils se sont mis d'accord sur la 900SS à carbus. Papa en a eu une, et tous les deux fantasment encore sur la machine (légère) et son berlingot de feu (même si pas très puissant).
Même si la 900SSie leur parait plus performante, plus efficace, ils préfèrent le côté rétro et brutal de la 900 à carbus. Ca vibre, ça braille, mais c'est génial.
Donc, ils vont sans doute en acheter une prochainement.
motard14,
mon frangin a trouvé les suspattes parfaites. Une énorme fourche inversée très vive, qui renvoie toutes les sensations, et qui réagit instantanément. Il a trouvé que l'arrière tenait super bien (gommard en 190). Donc pas trop de soucis côté suspattes.
Il a aussi trouvé le frainage au top, et pourtant il a conduit plsuieurs Ducati SS, des triumphs, VFR 850 (freinage Dual-mes couilles horrible selon lui)...
salut j ai roulé 2 ans avec un tls et je peux te dire que ca marche tres fort.....la partie cycle est du chamalo mais quand ta pris l habitude tu en feras pleurer plusieurs.....il faut changer l amortisseur et doser a mort....c est une moto d homme mais quand tu la connais tu tiendra la dragée haute meme a des gsxr en full.......machine de guerre
bonjour,
tu dis qu'il faut changer l'amortisseur arrière ,je suis assez d'accord mais par quoi?
sur la mienne j'ai des Metzeler je trouve pas ça terrible,quelle monte serait mieux?enfin j'ai des soucis d'injectiion ,un peu comme si ça saccdait tout le temps,suis le seul ,y a t'il un moyen de rgler le problème?
j'habite à proximiyé de N
merci d'avance
tu dis qu'il faut changer l amortisseur arrière ,je suis d'accord mais par quoi?j'ai des Metzeler et je trouve que le feeling est pas top,quelqu'un à une proposition?enfin j'ai un problème d'injection,c'est comme si ça "saccadait" quand je suis à vitesse stabilisée...que puis-je faire?
j'habite en Lorraine à coté de Nancy,si quelqu'un a un TL je suis dispo pour rouler