Salut,
J'ai constaté depuis quelques semaines une fuite d'huile sous ma moto, elle a pour endroit le tuyau de reniflard de la boite à air.
J'ai appellé Yamaha par curiosité pour voir leur avis par téléphone, et le gars m'a tout de suite dit que c'était ma segmentation qui est morte...
Je ne l'ai pas cru une seule seconde étant donné que le moteur ne fume pas du tout et ne consomme absolument pas d'huile ( à part les quelques petites gouttes qui coulent par ce tuyau )
En fait, ce que je sais, parce que j'ai démonté pour le constater, c'est qu'il y a un tuyau qui part du couvre culasse et qui va a la boite a air. De ce tuyau partent donc des vapeurs d'huile qui vont dans la boite à air.
A la rigueur ok, mais pourquoi est ce qu'elles se condenseraient comme ça dans la boite à air et pourquoi est ce qu'elles ne sont pas aspirées par le moteur ?
Les gens qui connaissent ce problème pourraient-ils m'aider à le solutionner ?
Sinon, la moto fonctionne parfaitement bien ! J'ai fait encore un parcours routier de 100 kms avec le week end dernier et y a aucun souci, et elle n'a pas consommé d'huile !
La moto pour info c'est toujours la même : Yamaha XJ 600 N de 1997.
j avais le tour avec mon super mot' qui était un yam 600 tt belgarda. au lieu d avoir un reniflard avec un petit filtre comme sur certaine moto et voitures, ils ont placé le tuyau direct vers la boite à air. si tu ne veux pas de cela, soit tu fais arriver ton tuyau dans un petit bocal à l endroit de ton choix (ils font souvent ça en super mot'), soit tu fais le même système que celui avec le petit filtre(qui ressemble à un mini filtre à air). moi ça brassais tellement que mon filtre était plein d huile, et vu le taux de compression je peux t assurer que je n avais pas de problème de ségments non plus!!!
Mais ce qui m'etonne c'est le fait que ca se mette a pisser du jour au lendemain quasiment !
Je me demande d'ailleurs si ces branques de chez Yamaha ils auraient pas remonte quelquechose de travers ? Parce que j'avais tout de meme fait dans les 2000 kms avant que ca se mette
Donc, bon, ce que je vais faire eventuellement, c'est une vidange avec la quantite d'huile qui va bien ( parceque j'en ai de trop la ) et je vois ce que ca donne ...
tu sais quand on fait une vidange il n y a pas 50000 choses à démonter, donc je ne vois pas ce qui à pu être remonté de travers! mais verifie bien la quantité d huile en effet. mais je penses que si il y en avait de trop, tu aurais un problème de pression, ta bécane fumerais plus. n ont ils pas touché à ta pompe à huile?
gave cette histoire ! Tout ça à cause d'un garage de merde qui sait pas brider une moto et remonter pareil qu'avant !
Autrement, la moto marche très bien, mais y a cette saleté de fuite !
Ce qui est sur, c'est qu'un jour, j'ai remarqué suite au bridage que mon moteur était dégoulinant d'huile, c'était dégueulasse... alors bon, je m'en soucie pas trop, je me dis que le vendeur s'était peut être foutu de ma gueule en me vendant un moteur qui venait d'être nettoyé au karcher... puis en voyant que ça pissait de + en + suite au bridage, j'ai décidé de jeter un oeil, et j'ai vu un tuyau débranché sous la boite à air... donc direction Yamaha qui me rebranche le tuyau et qui me nettoie le moteur... Mais malhonnête le garage, le gars m'accuse limite de mettre mon U au dessus des carbus... et moi je l'ai bien cassé ce connard de chef d'atelier de mes deux, en lui disant que j'ai aucun intérêt à mettre le U derrière les carbus, puisque j'ai l'emplacement pile poil de la taille qui va bien sous la selle !
Là il a bien voulu reconnaître que c'était de la faute à son mécano !
Bon, c'est après cet épisode que j'ai eu la fuite sous la moto.
Sinon, quand je la conduisais débridée, j'avais rien eu du tout, le moteur était totalement clean, même poussiéreux, ce qui est pas courant, en général, c'est poisseux, gras... mais là il était poussiéreux !
Bref ça me saoule ! Je suis sur que ces connards ont touché quelquechose, mais je sais pas quoi !
Donc, dès que j'ai le temps, je vais chez Yam commander un filtre à huile et un joint de vidange et je fais la vidange. J'espère que ça va changer quelquechose !
Sinon, à ton avis, si je mettais un filtre à air Green, qui laisse passer + d'air que la merde d'origine, est ce que tu crois que les vapeurs d'huile ont + de chances d'être avalées par le moteur plutot que de se condenser dans la boîte à air ?
Sinon, dès que j'ai 2 minutes, je démonte les bougies voir si y en a une qui est huileuse ... si jamais y en a une de huileuse, je me pencherais peut être vers la segmentation, mais je vois pas pourquoi ça serait ça, le moteur tourne parfaitement rond, sur toutes les plages de régimes même au ralenti, il démarre à froid sans starter ( chose impensable avec un moteur dont la segmentation serait usée ) et surtout je vois pas pourquoi le moteur fume pas bleu du tout ! Mon père m'a déja suivi plusieurs fois en voiture, et j'ai accéléré assez fort en montant dans les tours y a pas la moindre fumée bleue !
C'est à cause du type de parcours que je fais avec la moto...
C'est le gars de Yamaha qui s'est enfin décidé à me le dire à l'instant au téléphone, l'huile aurait pas le temps de monter en température du fait que je ne fasse que des parcours urbains de moins de 10 kms. Il m'a dit que normalement elle devrait ressembler à de la mayo, et c'est le cas. Je m'en inquiétais pas du tout, puisqu'en fait, y a pas de refroidissement liquide sur cette moto, que le moteur tourne nickel à froid à 600tr/min et que le moteur ne fume pas.
De plus, depuis ma vidange, l'huile ressemble un peu pluis à de la mayo, elle est toujours bien noire, mais ressemble + à de la mayo qu'avant. Donc ça serait à cause du type de parcours que je fais avec la moto !
Le gars m'a dit que le remède, c'était de prendre la moto, de bombarder un peu avec sur la route et qu'au bout d'un an ça disparaîtrait
Mais je compte pas aller cramer de l'essence pour rien, surtout qu'il m'a dit lui meme que ça risquait pas de bouziller mon moteur.
Inconvénient : je dois supporter cette fuite d'huile et faire le niveau de temps à autres.
sinon, exceptionnel, ce soir, j'ai roulé 30 kms en ville + nationale pour emmener ma soeur à Versailles. Mais j'ai toujours les gouttes une fois arrêté à la maison !
J'ai le meme probleme que toi depuis 3 jours...
Mon xj à eux le droit à une chaine de distrib tt neuve pr c 54000 km. Je vais la chercher et le gas me dit qu'il a remis au moins 1 litre d'huile car il en manqué... Me suis dit possible qu'il en manque mais pas a ce point ( je regarde assez souvent).
Je rentre chez moi, regarde, le niveau tres tres haut on voyait plus le niveau tellement qu'il y en avait... Du coup concentre 2 jours plus tard et là apres 150 km pause et la de l'huile qui coule du reniflard!!! merci yamaha!!!
Alors je pense que c'est du au trop plein, enfin j'espere...
Sinon si le xj ne chauffe pas des ke c humide la mayo bouche le reniflard et là ca cale à tt les feu rouge... solution metoyé le systeme du reniflard.
Voilà bon courage.
Bye
alors suite a un problème identique ma conclusion est différente de la tienne.
déjà à lors actuel dans les garage moto les huile les plus épaisses que l'on trouve en générale, sont de la 15w50, alors que la 600 diversion est faite pour tourner avec de la 20w50 de la semi synthétique de préférence (jamais eu de problème avec la bel-ray et ipon jamais essayer d'autres marque...).
pourquoi de la 20w50 le moteur étant a refroidissement a air, les jeux sont plus important que les motos moderne, un huile plus fluide que la 20w50, favorise les fuite, et les remonté d'huile dans la boite a air.(sur la diversion)
sans compter l'embrayage qui peut coller avec une huile trop fluide, la 20w50 convient parfaitement, (c'est pour cela qu'elle est préconisé dans la revue technique), et pourtant les concessionnaire vendent sans scrupule de 15w50 pour cette moto.
une huile vieillissante est plus propice au remonté d'huile également. (elle adhère moins et est plus fluide)
aussi le niveau d'huile doit se trouver entre le mini et le maxi, plus on s'approche du MAX ou si on le dépase, les remonté d'huile sont favorisé, a cause de la pression interne qui augmente.
dans le doute, hésitez pas a vidanger votre moteur et mettre de la 20w50 . et controler que le niveau soit parfait.
si votre boite a air est propre, les tuyau pas bouché, il y a aucune raison de tacher votre cours quotidiennement.
Si y a pas une coincidence dans l'histoire, parce que j'ai nettoyé toutes les durits de ma moto un jour il y a 2 ans environ.
Personnellement, j'ai toujours mis de l'huile 20W50 dans le moteur. Justement je suis pas fou, je préfère mettre l'huile préconisée plutot que de la pisse de chat.
Enfin voila... c'est presque du passé cette moto... je roule en Yamaha GTS 1000 maintenant. Mais je ressors cette vieille chignole de temps en temps.
effectivement la viscosité de l'huil est en dessous de 20w50 est un facteur aggravant.
mais il y a un phénomène qui se produit sur cette moto par temps froid.
la condensation!!! huil et aire dans le reniflard qui part du carter moteur a la boite a air.
le tuyeau par du carter moteur tres chaud, et monte jusqu'a la boite a air, facteur agravant justa avant d'entrée dans la boite a air il est exposé au vent relatif, ce qui favorise son refroidissement.
résultat, les vapeur d'huile et residue de eau qui remonte le reniflard sous forme de vapeur, con danse juste avant d'entré dans la boite a AIR, ce qui forme une mayonnaise dans le sommet du riflard, et obstrue celui-ci. si bien qui y a plein de gouttelettes d'huile sous forme de mayonnaise, qui se retrouve projeté a 'l'intérieur de la boite a aire. celle ci pouvant évacuer l'huile par le moteur uniquement sous forme de vapeur, se voir se remplir d'huile, et l'evacue par le tuyeau de trop plein qui sort vers la béquille.
il faut effectuer un nettoyage de la boite a aire, et surtout du tuyau du reniflard qui part du carter moteur a la boite a air, celui-ci doit étre partiellement obstrué en sont sommet par la mayonnaise.
mon cas ressemble à celui décrit dans ce post sauf que je ne perds pas quelques gouttes. J'ai une flaque de 15 à 20 cm de diamètre sous mon reniflard (c'est très récent, avant j'avais quelques gouttes).
hier, la moto a démarré normazlement (elle démarre toujours sans problème à froid comme à chaud) par contre elle refusait de monter dans les tours et s'éttouffait .
Je suppose que ma boite à air et le filtre à air sont plein d'huile. J'ai démonté et nettoyé ma boite à air il y a 2 semaines !!!
Afin de savoir d'où provenait l'huile, j'ai fait arrivé le reniflard du bas moteur directement dans une bouteille et je n'ai pas de souci de ce coté là.
Mes remontées proviennent donc du reniflard du haut moteur et je ne vois pas pourquoi.
a savoir que suite à un mauvais conseil, ma dernière vidange a été faite avec de la 5w50 (je ne pense pas que le problème vienne seulement de là puisque de ce que je sais l'indice de viscosité à froid nous intéresse surtout en hiver.
Si quelqu'un peut me donner des pistes, j'ai déjà mon billet pour aller au Mans mi-mai et pour le moment plus de moto pour y aller .
tu démonte toutes les durits sans exception ( il faut démonter le réservoir pour avoir de la place )
Après tu démonte la boite à air, tu enlève toutes les durits et tu les nettoie ou tu les change, tu nettoie tout, la boite à air aussi ça lui fera pas de mal, et c'est impeccable. Depuis que j'ai fait le post initial, j'ai fait ce que j'ai dit, j'ai nettoyé les durits et la bécane n'a plus jamais perdu une goutte d'huile, j'en rajoute plus une goutte depuis au moins 1 an.
J'ai déjà fait tout ça il y a 15 jours.
Je viens de le refaire (ce matin), il ne me reste que la vidange à faire dès que j'aurais enfin réussi à dévisser cette saleté de vis de vidange (ma moto a 60 000 bornes et quelques vidanges d'effectuer, la vis est donc usé et très difficile à retirer).
Malgré le premier grand nettoyage (boite à air et les 3 reniflards haut moteur, bas moteur et purge qui arrive sous la béquille centrale) je continuais à perdre de l'huile.